Maison édition
Littérature

Maisons d’édition : le top 5 pour vous aider à publier rapidement votre livre

Rendre un livre public le plus rapidement possible, c’est le desideratum de tout auteur. Il existe pour ce faire des étapes plus ou moins complexes qu’il faut suivre. Si vous venez de finir l’écriture d’un livre et que vous décidez de passer le cap de la publication, vous devez vous poser certaines questions. Du choix de la maison d’édition à la mise en vente de votre ouvrage, découvrez ici le top 5 des étapes pour publier rapidement votre livre.

1/ La relecture du livre

Le saviez-vous ? Il est indispensable pour tout auteur de retravailler son livre avant de l’envoyer à une maison d’édition pour publication. Cette étape consiste à faire relire le manuscrit pour obtenir des critiques constructives afin d’améliorer le contenu du livre. En général, les maisons d’édition fixent des conditions auxquelles vous devez vous conformer pour qu’elles publient votre livre. Si vous désirez publier rapidement un livre, vous devez par exemple utiliser une bonne accroche et des personnages attachants. Il faut noter que votre livre doit aborder un sujet intéressant qui capte l’attention des lecteurs et les tient en haleine. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur les compétences d’un correcteur professionnel ou d’un expert en relecture.

2/ Le dépôt du manuscrit

Si vous jugez le contenu de votre livre totalement abouti, vous pouvez passer à l’étape suivante : le dépôt du manuscrit. Cette démarche consiste à envoyer le manuscrit de votre livre à la maison d’édition qui s’occupera de sa publication, si toutes les conditions sont réunies. Mais, avant l’envoi, il est fortement recommandé de protéger son livre contre le plagiat. Il existe pour ce faire des méthodes peu coûteuses. La plus simple demeure le courrier recommandé. Si vous voulez, vous pouvez opter pour le dépôt chez un notaire ou un huissier, le dépôt à la société des gens de lettres (SGDL) ou encore le copyright dépôt.

3/ La mise en page du manuscrit

Juste après la signature du contrat de publication, votre maison d’édition s’active pour mettre en page votre manuscrit. Le but, c’est de rendre le livre agréable à lire dès sa publication. Pour ce faire, les éditeurs professionnels ont recours à des outils spécifiques. Leur expertise leur permet de mettre de l’ordre dans votre livre, tout en lui donnant un aspect épuré.

En général, le format Word (8 ½ x 11 pouces ou 21,6 × 27,9 cm) est le format idéal pour le manuscrit d’un livre. Évitez donc le format PDF qui donne souvent du fil à retordre aux équipes éditoriales, ce qui risque de retarder la publication de votre ouvrage.

4/ La couverture et la finalisation du livre

Avant d’accéder au contenu d’un livre, les lecteurs voient d’abord sa couverture. Afin de vous aider à vendre rapidement votre ouvrage, les maisons d’édition collaborent généralement avec des graphistes professionnels pour réaliser sa couverture. Après cette étape, une maquette du livre est envoyée à son auteur. Au besoin, ce dernier peut demander des modifications pour satisfaire ses exigences.

5/ Le dépôt légal et la mise en vente du livre

Si l’édition du livre convient aux attentes de son auteur, la publication peut se faire. Mais avant, il faudra faire un dépôt légal permettant à l’auteur d’obtenir deux numéros ISBN pour la version numérique et pour la version papier de son livre. Ainsi, le livre est officiellement publié et rendu accessible au public. Selon les envies, la mise en vente peut se faire par le biais d’une librairie physique ou d’une boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *