Correcteur
Littérature

Correcteur orthographique : le top 5 des outils qui vous aident à supprimer les fautes

Les fautes, nous en faisons tous dans nos textes. Heureusement, il est possible de compter sur les compétences des correcteurs orthographiques pour publier des contenus de qualité irréprochable. Ces professionnels utilisent généralement des outils permettant de supprimer rapidement les fautes. Découvrez ici le top 5 de ces logiciels.

Antidote : la référence en matière de correction orthographique

Initialement utilisé dans des écoles, des universités ou des organismes d’État, cet outil s’est beaucoup démocratisé avec le temps. Aujourd’hui, il compte des millions d’utilisateurs qui y ont recours pour supprimer toutes sortes de fautes de leurs textes.

Dans le but d’offrir le meilleur à ses utilisateurs, ce correcteur intègre des guides linguistiques assez développés. Comme si cela ne suffisait pas, le logiciel est régulièrement amélioré pour proposer des innovations intéressantes. Avec Antidote 9 par exemple, vous pouvez accéder à des analyses plus poussées permettant de publier des textes de qualité exceptionnelle.

Le correcteur Cordial : un outil efficace pour livrer des textes sans fautes !

Créé par une société toulousaine il y a une vingtaine d’années, ce correcteur permet de détecter rapidement les fautes et de les corriger. Développé par des experts de langue de Molière, ce logiciel remplace le correcteur natif de Word et aide à éliminer les erreurs d’orthographe, de grammaire, etc. Récemment, l’outil a changé certaines options de son menu contextuel. Désormais, il faut naviguer dans une fenêtre annexe pour retrouver les définitions, les propositions de synonymes ou d’antonymes afin de produire des textes riches en vocabulaire.

Le Robert Correcteur : un logiciel simple et efficace

Certes, il n’est pas le plus populaire ni le plus apprécié, mais le Robert Correcteur représente un outil efficace pour supprimer les fautes dans un texte. En effet, il bénéficie d’un savoir encyclopédique et intègre des fonctions permettant de relever rapidement les erreurs de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, de typographie, etc.

Bien qu’il possède une interface plus chargée que celle de ses concurrents, ce logiciel garantit une surprenante facilité d’utilisation. Il suffit par exemple de mettre en place des raccourcis clavier pour enrichir un texte en utilisant les guides linguistiques disponibles.

Grammalecte : connu tard, aimé très tôt

Si Grammalecte fait partie des correcteurs orthographiques les plus récents, il compte déjà un grand nombre d’utilisateurs. Ce succès s’explique en effet par sa facilité d’utilisation et son efficacité. Au début, l’outil était conçu comme un plug-in open source pour LibreOffice et OpenOffice. Mais, avec le temps, il s’est beaucoup développé et se retrouve aujourd’hui comme extension pour des navigateurs tels que Firefox et Chrome. Spécialisé dans la recherche et la correction d’erreurs de typographie, de conjugaison, de style et de grammaire, ce logiciel est un allié de taille pour produire des textes sans fautes.

LanguageTool : un correcteur efficace à utiliser avec précaution

Semble à Scribens dans son fonctionnement, LanguageTool est un outil efficace pour supprimer les fautes évidentes dans un texte. Précisons cependant que ce logiciel n’est pas fiable à 100 %. En effet, il invente parfois des fautes et il faut faire preuve de vigilance pour en tirer le meilleur. De façon générale, il suffit de copier et de coller votre texte sur ce correcteur, puis de cliquer sur « vérifier le texte » pour lancer la correction. À la fin de l’opération, il est conseillé de relire le texte pour identifier les éventuelles erreurs à corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *